Comment bien choisir le poêle de son sauna ?
Pas simple lorsqu’il existe des centaines de modèles différents
Comment choisir la puissance du poêle de mon sauna ?
La puissance d’un poêle de sauna électrique est exprimée en kW. Il est très important de bien dimensionner la puissance d’un poêle de sauna.
Pour pouvoir calculer la puissance du poêle idéale pour votre sauna, il faut connaître le nombre de m3 de volume de votre sauna ainsi que le nombre de m2 de surface de vitrage.
En règle générale, une puissance de 0,8 kW par m3 est nécessaire. Il faut aussi rajouter 1 kW par m2 de vitrage de votre sauna.
Ceci est un calcul théorique, car il existe différents types d’isolation de sauna. On fera aussi la différence entre un sauna extérieur et un sauna intérieur.
Pour les poêles à bois, généralement le constructeur vous indiquera le nombre de m3 que le poêle peut chauffer.
Est-il intéressant de prendre un poêle plus puissant ?
Si vous êtes sous-dimensionné, votre poêle de sauna, il mettra beaucoup plus longtemps à chauffer et n’atteindra pas ou difficilement la température désirée.
Si par contre, vous surdimensionnez votre poêle de sauna, il chauffera très rapidement, mais ne chauffera plus par la suite que par intermittence, ce qui aura comme effet de ne plus chauffer correctement les pierres du sauna. Lorsque vous jetterez de l’eau sur celles-ci, l’eau coulera par terre.
Quel type de poêle de sauna est adapté à mes besoins ?
Pas simple de s’y retrouver dans la multitude de poêles électriques de sauna. On distingue 3 types de poêles de sauna classique.
- Les poêles de sauna où les pierres ne sont pas en contact avec les résistances. Ce type de poêle de sauna chauffera très rapidement l’air de votre sauna, mais ne chauffera que très peu les pierres, ce qui aura comme effet de ne pas pouvoir profiter d’un vrai sauna finlandais avec beaucoup de vapeur lorsque l’on jette de l’eau sur les pierres. Ce type de poêle de sauna est très utilisé dans les pays de l’Europe centrale moins habituée au sauna finlandais traditionnel et recherchant une chauffe rapide.
- Les poêles de sauna avec les résistances directement en contact avec les pierres, mais avec une capacité faible de pierre. Ce type de sauna est un bon compromis pour les personnes qui utilisent leur sauna pour de courte durée. Il est important de vérifier que le poêle-bénéfice ou de rajouter un élément pour récolter l’eau qui ne serait pas transformée en vapeur par les pierres.
- Les poêles de sauna avec une très grande quantité de pierres. Ces poêles de sauna mettront plus de temps pour chauffer l’air du sauna, car il va d’abord chauffer les pierres, mais il vous permettra de profiter de la vraie expérience d’un sauna finlandais avec une grande quantité de vapeur lorsque vous jetez de l’eau sur les pierres.
Quel type de poêle de sauna chauffe le plus vite ? À bois ou électrique ?
Les poêles à bois chauffe en général deux fois plus vitre la cabine de sauna qu’un poêle électrique. Nous vous recommandons de choisir ce type de poêle pour un sauna extérieur. Vous bénéficierez aussi de l’odeur unique du bois vous offrant l’expérience ultime d’un sauna finlandais.
Le poêle combi, un bon compromis ?
Il existe depuis une dizaine d’années des poêles combi possédant, en plus des classiques résistances chauffants les pierres, un deuxième élément comportant une réserve d’eau avec des résistances. Ce type de poêle de sauna est très apprécié par les personnes aimant le hammam, mais ne désirant pas prendre un sauna à haute température. La température dans ce cas du sauna humide sera entre 50 et 65°. Il est bien entendu possible d’utiliser ces poêles en mode classique si vous désirez bénéficier d’un sauna chaud et sec traditionnel.