Quels accessoires pour son sauna ?
Nos conseils sur les accessoires de sauna nécessaires pour garantir votre confort vous procurer bien-être et relaxation en toute sécurité
La construction d’un sauna sur mesure nécessite la fourniture de composants indispensables à son utilisation et à son bon fonctionnement. Plusieurs accessoires de sauna sont nécessaires pour garantir le confort des utilisateurs et leur faire profiter des nombreux bienfaits du sauna.
Les composants et accessoires indispensables à l’utilisation d’un sauna
Quels que soient votre type de cabine sauna standard et l’emplacement où vous allez l’installer, un sauna traditionnel réclame la réunion de plusieurs composants et accessoires pour fonctionner.
- Le poêle, cœur du sauna : comptant parmi les accessoires essentiels d’un sauna, il permet de chauffer tout l’intérieur de votre bain finnois. Selon le confort recherché mais avant tout pour répondre à des utilisations pratiques, vous avez le choix entre un poêle traditionnel à bois, un poêle électrique, un poêle à gaz et un poêle générateur de vapeur.
- Le seau et la louche pour plus de fraîcheur : pendant la séance de sauna, ces deux accessoires sont utiles pour créer de la vapeur.
- Une cuve d’immersion pour optimiser l’alternance chaud/froid : placée habituellement non loin du sauna, la cuve d’immersion vous permet de vous refroidir peu de temps après votre sortie de la cabine. Pour le cas d’un sauna extérieur, cette cuve peut être remplacée par une piscine.
- Le sablier pour mesurer la durée de séance : le passage dans un sauna ne doit pas normalement excéder 20 minutes ! Pour être sûr de ne pas dépasser cette durée et de pratiquer le sauna à votre propre rythme, il est essentiel d’installer un sablier. Pour améliorer son sauna, il est également possible d’installer un minuteur.
En plus de ces composants essentiels au bon fonctionnement d’un sauna viennent s’ajouter :
- Le thermomètre pour surveiller la température,
- L’hygromètre pour surveiller le taux l’humidité d’air,
- La porte du sauna pour une isolation optimale,
- L’éclairage adapté pour votre sauna d’intérieur,
- Du savon noir pour bien nettoyer la peau.
Les accessoires de sauna optionnels pour le confort et le bien-être des utilisateurs
Mis à part les composants et accessoires indispensables à l’utilisation d’un bain finnois, on note aussi un certain nombre d’accessoires optionnels.
- Des caillebotis pour rendre le sol antidérapant : pour la sécurité des utilisateurs effectivement, il convient d’installer un ou plusieurs caillebotis quand le sol du sauna est glissant.
- Une serviette pour s’installer confortablement sur la banquette : bien que l’essence de bois choisie pour la banquette offre un contact doux et confortable, chaque peau perçoit la chaleur différemment. D’où la nécessité d’utiliser des serviettes pour plus de confort.
- Un repose-tête et un dossier pour profiter pleinement de votre séance : durant le passage dans un sauna, les utilisateurs doivent se mettre totalement à leur aise. L’ajout d’appuie-tête, de dossiers et de repose-pieds permet de garantir un niveau de confort accru dans un sauna.
En plus de ces accessoires optionnels, un sauna peut aussi, à titre complémentaire, s’équiper :
- D’huiles essentielles pour concilier le meilleur du sauna et de l’aromathérapie,
- De haut-parleurs pour diffuser de la musique relaxante,
- D’un mobilier pour se reposer après le passage en cabine.
Le choix des accessoires importe autant que celui des composants, des matériaux et de tout équipement indispensable à votre installation de sauna. Raison de plus de confier ce grand projet entre les mains d’un professionnel.